LES ENJEUX DU DIGITAL FACE A LA FINANCE INCLUSIVE AU TOGO
Economie Technologies

LES ENJEUX DU DIGITAL FACE A LA FINANCE INCLUSIVE AU TOGO

La révolution numérique traverse tous les secteurs dont le secteur financier et cela malgré sa rigidité. Les outils numériques et leurs nouveaux usages impactent chaque jour notre quotidien. Les innovations technologiques ont conquis le monde des finances avec de nouveaux modèles de plan d’affaires. Les nouveaux acteurs, les Fin-Techs révolutionnent la chaine des valeurs du système financier et proposent d’offrir une meilleure expérience aux clients finals. La finance digitale est l’intégration des nouveaux services numériques dans le service financier notamment le paiement, le financement, l’investissement, la levée de fonds, le marché boursier et l’assurance. Les secteurs de la banque et de la finance inclusive sont contraints à plus de simplicité, d’horizontalité, de transparences, de coopération avec les clients devenus plus exigent par rapport à la disponibilité 24h/24 h, l’instantanéité et l’efficacité des services. Ces valeurs et normes représentent la culture digitale qu’il ne faut pas confondre avec le numérique. Le numérique consacre les outils alors que le digital s’intéresse à des usages et expériences utilisateurs. La digitalisation du secteur financier va au-delà des outils numériques ou de l’informatisation, c’est une question de transformation du service financier aux clients. Les technologies numériques telles que le Big Data, l’Internet des Objets, Intelligence Artificielle, le Blockchain et les Smartphones s’intègrent dans l’univers des finances. Le Big Data est une technologie de prédiction et d’analyse de sentiment basée sur la collecte et le traitement de données de taille astronautique. L’Intelligence Artificielle (robot trading ou advisor) et le Big Data s’intéressent aux marchés boursiers et bancaires. L’Internet des Objets nourrit le secteur de l’assurance alors que le Blockchain (crypto-monnaie) s’occupe du paiement virtuel avec le bitcoin.

Les smartphones revendiquent la finance inclusive grâce aux taux de pénétration de la téléphonie mobile vers les couches vulnérables. L’iPhone a changé notre façon d’utiliser le « téléphone mobile » et de nouvelles fonctionnalités ont permis de nouveaux usages. Les smartphones sont la pierre angulaire de la révolution digitale et de la finance digitale. Ils ne dorment plus. La circulation des données sur ses derniers a explosé ces dernières années.

Le mobile-banking et le mobile payement deviennent la norme et provoquent l’entrée dans les finances de nouveaux acteurs comme les opérateurs de téléphonies mobiles tels qu’ORANGE (France), TOGO CELLULAIRE et ATLANTIC TELECOM (MOOV) au Togo avec les produits comme Flooz et Tmoney. Désormais il faut compter avec les initiatives des jeunes Startup innovants alliant la technologie numérique aux finances (Fin-Techs). Déjà au Togo et dans l’espace UEMOA surgit la plateforme électronique de levée de fonds en financement participatif (crowfunding) ALODO www.myalodo.com , une alternative au financement des projets de création d’entreprise (startup), sociaux et communautaire.

Les enjeux sont de tailles pour le secteur de la finance, il est important que les acteurs traditionnels prennent la mesure nécessaire pour trouver la meilleure formule pour la pérennité de leurs activités, au risque de disparaitre. La transformation digitale exige une nouvelle culture financière avec en toile de fond l’adaptabilité et l’agilité du secteur financier. Deux voies s’ouvrent alors ;  une restructuration du système organisationnel et fonctionnel des structures traditionnelles favorisant l’innovation ou un partenariat avec les nouveaux entrants.

 Sam Kodjovi ADAMBOUNOU, Expert en Transformation Digitale& Entreprenariat/Intelligence Economique

Directeur Général de GCENT Consulting Sarl

One Comment

Commentaire d'article