LES NOUVEAUX COLONS DE L’AFRIQUE : LA CHINE ET LES GAFA
Economie Technologies

LES NOUVEAUX COLONS DE L’AFRIQUE : LA CHINE ET LES GAFA

Après les périodes de colonisation classique sanctionnées par  les mouvements d’indépendances des années 1960, le peuple africain subit depuis bientôt deux  décennies une nouvelle forme de colonisation .Même si le débat d’une réelle indépendance de nos Etats africains  n’est pas clos, on assiste insidieusement à un autre type colonisation socioéconomique qui ne dit pas son nom venant du pays du Soleil Levant et des GAFA.

Finalement pour assoir son ambition de Grande Puissance, la Chine aurait compris qu’il faut emprunter la trajectoire de ses prédécesseurs les occidentaux. Assurer un rayonnement et une influence mondiale rimeraient  avec la conquête des peuples  dont les africains avec la théorie des dons et prêts financiers déguisés. La Chine encore pays non développé peut- elle réellement offrir quelque chose de vrai pour les pays en voie de développement?  Alors pour s’accaparer de nos économies et faire du continent un débouché pour ses produits finis,   la complicité  est vite établie avec les pays en déficit démocratiques  et de gestions  économiques peu orthodoxes pour des marchés de dupe. Des stades construits, hôpitaux, bâtiments publics, aéroports, les routes, équipements télécoms, liaison en fibre optique etc.. Bref des infrastructures de base et de souveraineté laissées  aux nouveaux impérialistes Chinois. Nos pays pauvres  devenus mendiant acceptent toutes offres et aides pourvues qu’elles règlent un problème ponctuel.

Quand on est à la fois prestataire de service et financier des grands projets d’infrastructures, on pourrait comprendre aisément qu’il s’agit bien souvent des arnaques financières, car nos pays ne disposant pas de moyens financiers ne pouvaient pas discuter véritablement les offres prêt à porter proposées par les chinois. Il est bien difficile à un nécessiteux  de discuter en bon client avec son supposé bienfaiteur (sauveteur) . Il n’ y a généralement pas d’appels d’offres pour les projets financés par la Chine, puisqu’elle est automatiquement prestataire de service  .Que dire, nos pays sont doublement bradés financièrement et économiquement. Car les infrastructures de base mise en place génèrent de nouveaux besoins économiques qu’ils vont revenir satisfaire grâce à leur produits finis. C ‘est l’Intelligence Économique en marche.

Les GAFA acronyme de Google,Apple,Facebook et Amazone sont des géants du web (Internet) dont nous dépendons quotidiennement. Rien ne peut  se faire sur la terre du numérique mieux du digital sans  eux. Du téléphone portable jusqu’ aux applications sur Internet, ils ont le monopole.  Par leur capitalisation à la bourse, ils ont une  fortune qui dépasse le PIB de plusieurs pays de l’Europe. A travers leurs différentes missions sur Internet, on comprend bien que GOOGLE s’installe confortablement dans tout ce qui est recherche de données sur Internet, Apple la connectivité des terminaux (matériels) sur Internet alors que Facebook prend en compte la connexion des humains (réseaux sociaux).Enfin AMAZONE est leader mondial dans les achats ou transaction financière sur le réseau mondial. Dans la nouvelle économie numérique où les données/data valent chères, le continent africain est un vrai abonné absent. Comme toujours l’Afrique est consommatrice, un vaste marché de consommation numérique et digitale où Google et Facebook financent encore nos projets d’infrastructures de connectivité à Internet pour  qu’à moyen terme, on soit plus à l’aise et confortablement consommatrice. Le développement de leur projet économique passe par le développement des infrastructures. Et en cela, l’Afrique est un continent d’avenir.C’ est aussi l’Intelligence Économique en marche.

La colonisation continue car notre  Afrique refuse volontairement d’être intelligente à travers ses décideurs ou carrément elle est complice de cette nouvelle forme de colonisation.

Sam Kodjovi ADAMBOUNOU, Expert en Transformation Digitale& Entreprenariat/Intelligence Économique,

Directeur Général de GCENT Consulting Sarl

 

Les PDG des GAFA

Commentaire d'article