QUELLES SOURCES DE FINANCEMENT POUR LA JEUNE ENTREPRISE ?
Economie

QUELLES SOURCES DE FINANCEMENT POUR LA JEUNE ENTREPRISE ?

Le financement de son entreprise est un problème majeur pour les jeunes entrepreneurs. Si ce dernier constitue un véritable obstacle au démarrage et à la croissance de l’entreprise, il ne serait pas le seul à considérer car la  stratégie d’entreprise pour la jeune entreprise demeure aussi un levier important dans la vie de l’entreprise. Parlant des sources de financement de la jeune entreprise, il faut souligner deux (02) grandes familles : le financement par Fonds propres et le financement par Endettement (prêts bancaires ou institutionnels).A ces deux familles chevauche le financement participatif ou Crowdfunding.

Les Fonds propres constituent le financement par le jeune entrepreneur lui-même (autofinancement). Il s’agit de son apport financier direct sur son projet d’entreprise. L’apport en capital diffère selon que l’entreprise est une personne physique (Etablissement) ou morale (Société).Dans le cadre d’une entreprise physique ou établissement, il s’agit du compte d’exploitation alors que pour les sociétés(SARL) , il s’agit de capital social. Selon le statut juridique de l’entreprise, on peut recourir à plusieurs types de financement en fonds propre notamment le financement en quasi- fonds propre  constitué par  les différents types de subvention que peut bénéficier une entreprise, les fonds à capital risque et les Business  Angel.

Pour le financement par endettement ou financement extérieur, il s’agit du recours au prêt bancaire ou institutionnel par la jeune entreprise pour financer soit son démarrage et surtout sa croissance. Plusieurs types de prêts/emprunts sont proposés selon la forme juridique de l’entreprise : emprunt/prêt bancaire, emprunt/prêt  aide (pour la création d’entreprise), crédit-bail, location financière, découvert autorisé et le crédit fournisseur.

Le financement participatif ou crowdfunding est un alternatif pour le financement des projets de création et de croissance d’entreprises innovantes à portée collectives et solidaires. Il consiste à collecter ou à lever des fonds via une plateforme Internet permettant à un  ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer un projet. En d’autres termes, le financement participatif est un levier qui permet aux grands publics de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. Cela suppose une rencontre entre un financier/contributeur et un créateur d’entreprise. Pour le financier ou le contributeur, il est question de faire exister les idées ou les projets qui ont du sens (création d’emplois, résoudre un problème communautaire  ou social), de vivre de l’intérieur la vie du projet, de prendre une part sociale du projet pour une contrepartie financière proposée.

Le Crowdfunding est un mode de lever de fond par une foule pour son entreprise. Il existe sur trois (03) formes : le Crowdfunding par don avec ou sans contrepartie symbolique (non financier), le Crowdfunding par prêt (crowdlending) , le Crowdfunding par souscription de titre. Parmi ces différents modes de Crowdfunding, le plus répandu est le crowdfunding par le don. Il consiste à contribuer financièrement à un projet innovant par un don et sans contrepartie financière. En cela, en France  ILLULE est une plateforme de financement participatif  célèbre. Au TOGO et dans l’espace UMEOA la  plateforme  ALODO construite sur le modèle d’ILLULE  fait  référence. IL s’agit d’une plateforme Internet à l’adresse : www.myalodo.com qui permet de lever des fonds par FLOOZ, Tmoney , ECOBANK mobile pour son projet innovant  d’entreprise. ALODO c’est aussi un cabinet et une clinique pour les entreprises en difficultés. Le recours au financement participatif exige une préparation et une expertise en aval et en amont (avant, pendant et après le levé des fonds) basée surtout sur la communication autour du projet. Le cabinet ALODO Sarl accompagne les jeunes porteurs de projet dans ce sens.

Les avantages du financement participatif pour le jeune porteur de projet :

Diversifier ses sources de financement- Rechercher des financements sur une période courteÉlargir son public cible et/ou renforcer son lien avec sa communauté- Tester son projet auprès du grand public et valider/invalider un concept- Outil de communication sur le web en développant sa communauté sur les réseaux sociaux (relais d’Alodo).

 

M.ADAMBOUNOU Kodjovi Sam

Expert en Transformation Digitale et  Entrepreneurial

Commentaire d'article