YMCA : Carlos Madjri Sanvee nouveau secrétaire général de l’alliance mondiale YMCA et le premier Africain à ce poste.
International Togo

YMCA : Carlos Madjri Sanvee nouveau secrétaire général de l’alliance mondiale YMCA et le premier Africain à ce poste.

Le 13 juillet 2018 à Chiangmai en Thaïlande, le togolais Carlos Madjri Sanvee est conduit au poste du secrétaire général de l’alliance mondiale des YMCA. Depuis sa création en 1884, c’est la toute première fois qu’un africain est élevé à ce rang de secrétaire général.

Créé par George Williams en 1884, YMCA désigne en anglais Young Men’s Christian Association ou UCJG en Français Union chrétienne de jeunes gens. YMCA une ONG chrétienne interconfessionnelle. La YMCA regroupe plus de 15 000 associations locales de jeunes, présentes dans 119 pays dont le Togo, représentant 58 millions de membres qui œuvrent dans de nombreux domaines.

George Williams voulait avec son association l’atteinte de l’harmonie entre le corps, l’intellect et l’esprit. Au départ chrétiennes et interconfessionnelles, les YMCA sont devenues œcuméniques et indépendantes des Églises. Chaque YMCA étant indépendante, son positionnement confessionnel est variable.

L’histoire raconte qu’obligé de travailler dans sa jeunesse à Londres dans des conditions de travail très dures, George Williams a voulu partager les difficultés de son existence avec d’autres jeunes. C’est ainsi qu’il fonda, en 1844, le premier YMCA avec un groupe d’une dizaine de jeunes qui, à l’origine, se réunissaient pour méditer et pour prier. Mais très vite ils dépassèrent le domaine spirituel pour s’engager concrètement dans l’assistance mutuelle aux plus démunis dont ils faisaient partie. George Williams dépensa beaucoup d’énergie pour améliorer les conditions de travail des jeunes et, une fois devenu un homme d’affaires, fit don du tiers de ses revenus aux YMCA. L’insigne de l’YMCA – un triangle équilatéral – représente les trois domaines que l’être humain doit développer pour demeurer en équilibre. « Le triangle est l’exemple d’une symétrie essentielle à l’homme sur les plans spirituel, intellectuel et physique » (Luther Gulick, professeur d’éducation physique du YMCA et créateur du symbole triangulaire des YMCA en 1891).

Du haut de ses 56 ans le nouveau secrétaire général Carlos Madjri Sanvee est diplômé en sciences physiques de l’université de Lomé, en sociologie de l’université lumière de Lyon 2 et collège coopératif de Paris et un Executive MBA en leadership and change management de The open University of Switzerland. Avant ce nouveau poste, Carlos Madjri Sanve a occupé successivement les postes de : deputy national General Secretary YMCA Togo, Executive Sceretary, finances and administration World YMCA, Special Advisor to secretary General World YMCA, General Secretary (CEO) Africa Alliance of YMCAs.

Nous souhaitons un bon vent à notre compatriote Carlos Madjri Sanvee pour son nouveau poste.

Commentaire d'article