Economie Politique

Le Conseil des cadres chrétiens revient sur la situation sociopolitique au Togo et le scandale financier lié au pétrole

Dans un communiqué en date du 02 Juillet 2020 , le COCACEE se montre préoccuper par la stagnation de la vie sociopolitique  au Togo caractérisée par un manque de renouvellement des instances dirigeantes . Ce qui aurait pour conséquence la longévité de certains  comités de gestion devenant  fertile aux scandales financiers du genre celui lié aux importations du pétrole au Togo révélé par le journal ALTERNATIF.

Communiqué de Presse

Le  COCACEE (Conseil des Cadres Chrétiens Evangéliques Engagés)  assiste avec inquiétude  la stagnation de la vie sociopolitique du Togo depuis  les récents évènements du 19 Aout 2017  où une grande majorité de la population togolaise a montré à la face du monde entier son désir légitime d’alternance au sommet de l’Etat. Force est de constater  que l’élection présidentielle intervenue en Février 2020 n’a pas pu traduire cette volonté populaire en une réalité car les conditions de transparence de l’ensemble du processus  sont sujet à caution.

Dans ce sens, le COCACEE souscrit aux dernières  déclarations  de la Conférence des Evêques du Togo (CET) du 19 Juin 2020 visant à une transformation réelle des cadres électoraux  et de l’état d’esprit des acteurs politiques pour un Togo nouveau où les valeurs de renouvellement des instances dirigeantes deviennent un acquis.

Dans sa récente parution N° 879 du 09 Juin 2020, le journal « Alternative » a révélé un scandale financier  lié à l’importation du  pétrole au Togo qui selon le journal pourrait s’estimer entre  400  à  500 milliards de Franc CFA de manque à gagner pour l’Etat togolais. Une somme qui pourrait contribuer positivement au quotidien des togolais. Le COCACEE  remarque donc une faillite de la responsabilité du CSFPP (Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétrolier) et  encourage  la démission de ses membres. Il exige un audit  externe du fonctionnement du dispositif d’importation et  de fixation du prix du pétrole au Togo afin que les responsabilités soient situées et de soumettre les acteurs indélicats aux exigences des différentes lois en vigueur.

Le conseil regrette le manque de renouvellement des instances dirigeantes du Togo et par conséquence des membres de certains comités de gestion qui par leur longévité  devient   un terreau fertile à ce type de scandale qui n’est pas sans doute un acte isolé dans notre pays.

Fidèle à son rôle de sel et lumière, le COCACEE exhorte le peuple togolais à la foi en Dieu et à la pratique des valeurs de justice, d’intégrité et de paix.

Fait à Lomé, le 02 Juillet 2020    

                                                                                       Président                                                                                                                                                   Dr. Guido AZIADEKEY

Commentaire d'article