Actualités des églises Actualités du royaume Togo

Pourquoi Dieu ne répond pas à nos prières?

 

Beaucoup de pasteurs, prédicateurs, enseignants de la parole vivante de Dieu ont déjà répondu à cette question. Cependant, elle demeure dans les esprits chrétiens vu le nombre de personnes qui cherchent des solutions immédiates face à des situations difficilement supportables. Le doute persiste et bon nombre de chrétiens se demandent s’ils font vraiment ce qu’il faut pour avoir des prières exaucées par Dieu.

Or la Bible dit dans Jérémie 33 : 3 « invoque-moi, et je te répondrai ». Donc a priori, le Seigneur Dieu est favorable aux chrétiens ou à ceux qui l’invoquent. Le Seigneur Jésus lui-même en a rappelé combien de fois Dieu le Père est disposé à exaucer nos requêtes dans Matthieu 7 : 7.

Mais cela ne suffit pas à en croire certains fidèles des églises visitées. Pour beaucoup, ils font un lien direct entre la réponse à la prière et l’onction du pasteur de l’église. Ce qui justifie aujourd’hui le nomadisme en milieu chrétien qui consiste à voir des chrétiens se balader d’église en église ou dans des camps de prière. Et ces camps de prière éparpillés un peu partout sur le territoire togolais sont pris d’assaut par ces personnes à la recherchent de « miracles » chaque jour. Ces camps de prière ont évidemment le vent en poupe actuellement à cause des solutions qu’ils semblent apporter à leurs fréquentateurs au détriment des églises.

Lorsque la parole de Dieu déclare que : « si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » (Jean 15 : 7), il en fait en réalité une conditionnalité à la prédisposition de Dieu à donner à tout requérant ce qu’il espère de Dieu. Beaucoup de prédicateurs affirment que les chrétiens demandent mal et il n’est guère normal que le chrétien louant et adorant l’Eternel Dieu soit pauvre et moche ; en se basant sur le verset 3 de Jacques 4 qui dit ceci : « vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal ».

Donc pour une mauvaise demande il n’y a qu’une mauvaise réponse à laquelle il faut s’attendre. Cependant, ces prédicateurs n’ont pas la décence et la probité intellectuelle d’achever tout le verset qui à la fin dit : « dans le but de satisfaire vos passions ». Et bien voilà ce qu’on ne prêche pas. Tout comme des thèmes liés à la sanctification ou même à la repentance.

Les passions déchirent le monde chrétien aujourd’hui plus que jamais à cause de l’influence sociale basée sur l’exhibition des signes extérieurs de richesse. Le baromètre de la bénédiction de nos jours se mesure à la possession matérielle des biens comme l’argent, les maisons, les voitures, les biens immobiliers et mobiliers, le mariage, les voyages, les enfants, les salaires, les diplômes, etc.

Ce qui est caractériel de l’orgueil et la vanité qui sont la marque de fabrique de bon nombre de chrétiens surtout des églises dites « de réveil » faisant d’eux plus prétentieux que ne le sont ceux qu’ils qualifient du monde. Dieu ne résiste-t-Il pas aux orgueilleux ? Dieu qui sonde bien nos reins et connait la profondeur de nos pensées, peut-Il nous donner tout ce qu’on demande pour des finalités mondaines ? Il n’y a pas de sincérité lorsque les chrétiens se versent dans cette obsession à tout avoir pour leur prestige et satisfaction personnelle. « Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus » (Jacques 4 : 8) peut-on lire à la suite de ce chapitre.

Les cœurs sont amnésiques aux paroles qui délivrent. Un pasteur a dit « j’ai prêché la repentance et l’église s’est vidée de ses membres. Les anciens m’ont dit de faire comme les autres : parler rien que de la prospérité et des bénédictions matérielles et tout ira bien. J’ai démissionné de mon poste ». Ceux qui savent bien le faire, gagnent bien mais c’est la fin qui compte. Est-ce à dire que dans ces rassemblements Dieu n’exauce pas les prières ? Si, Il le fait car tous n’ont pas le même mobile.

Comme l’a dit un pasteur, « on ne prie pas avec ferveur parce qu’on est dans le besoin. On prie parce que la prière est un besoin ». En effet, Dieu sait tout ce dont les chrétiens ont besoin   et le folklore et la multiplication de paroles ne font pas de bonnes prières selon Matthieu 6 : 6 à 7.

Dieu est vivant et répond aux prières sincères dépouillées de toute prétention, vanité, orgueil, égoïsme.

Commentaire d'article