Santé

Si vous saviez ceci, vous ne vous passerez plus du citron!

Découvrons ensemble quelques bienfaits du citron.

Le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.

Le citron contient du calcium ainsi que du fer, d’autant mieux assimilé car associé à la vitamine C. Son acide citrique (5 g/100 g) aide à digérer, combat les fermentations intestinales, participe à la prévention des calculs rénaux et possède une action diurétique.

Grâce justement à sa richesse en vitamine C et en anti-oxydant, le jus de citron permet ainsi de venir à bout de la fatigue, de prévenir les infections virales et bactériennes, de favoriser l’absorption du fer présent dans les végétaux, de mieux cicatriser et de protéger la paroi des vaisseaux sanguins. Le citron a par ailleurs, des atouts d’un point de vue nutritionnel. Certains recommandent d’en boire le jus, le matin, à jeun. Cela permettrait de faire le plein de vitamines, de perdre du poids, voire d’avoir les dents blanches

Attention !  Consommer du citron en trop grandes quantités peut provoquer des brûlures d’estomac, ainsi que des symptômes de reflux gastro-œsophagiens : nausées, douleurs abdominales. Les personnes souffrant d’ulcère de l’estomac doivent éviter d’en absorber.

Une eau trop chaude tue les vitamines et si elle est trop froide, l’estomac les rejette car elles passent trop vite dans l’intestin.

Pour un cadre plus sûr et sain, coupez un citron en deux ou en tranches et déposez-les sur votre table de nuit, il va pouvoir capter les bactéries qui encombrent l’air ambiant de votre chambre à coucher.

Ce qu’il faut retenir sur le citron :

  1. La teneur en vitamine C contenue dans le citron diminue les risques d’attraper un rhume ou une grippe.
  2. Le contient des antioxydants qui aident à combattre les rayons ultraviolets et les polluants responsables du vieillissement de la peau.
  3. L’eau citronnée inhibe la synthèse des graisses dans le corps. Donc un allié incontournable pour perdre du poids.
  4. Le citron permet de nettoyer le foie en apportant de l’énergie aux enzymes du foie lorsqu’elles sont trop diluées.
  5. La vitamine C est essentielle pour se préserver de l’anémie car elle aide le corps à réguler son taux de fer.
  6. L’eau citronnée est aussi riche en potassium, un minéral qui aide au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
  7. Les propriétés antibactériennes de l’eau citronnée en font une boisson purifiante idéale pour une bonne haleine.

NB : Utilisez toujours du citron bio qu’on ne traite pas avec des pesticides contenant des produits cancérigènes. Si vous n’avez pas mieux, pelez-le avant usage car la peau est le lieu de stockage de tous les produits chimiques voire toxique dans ces citrons issus des plantations.

 

 

Commentaire d'article