Actualités des églises International Santé

Pays-Bas: Quand la foi remplace les vaccins contre le coronavirus

 

 

Il n’y a que les cloches pour briser le silence qui enveloppe Opheusden en ce dimanche matin. Des fidèles pressent le pas devant une immense église, certains placent un masque sur leur visage juste avant d’entrer. L’église de la Congrégation réformée des Pays-Bas s’emplit. Les fidèles se savent montrés du doigt par bien des Néerlandais ces jours-ci, soupçonnés de contribuer à propager le coronavirus.

« Nous ne pouvons pas aller plus loin », explique Teunis Bunt, les cheveux blancs contrastant avec son habit noir. Teunis Bunt assure qu’un peu moins de 300 personnes assisteront à la messe ce matin. Environ 10 % de la capacité de cette église protestante réformée, l’une des plus grandes du pays.

« Les gens doivent s’inscrire pour assister à la messe », explique-t-il. « Nous laissons au moins un banc entre chaque groupe. Il y a souvent au moins deux mètres d’écart. Nous pourrions en admettre plus, mais nous ne le faisons pas pour des raisons de sécurité ».

Remettre sa santé entre les mains de Dieu

Ces fidèles invoquent l’exception religieuse pour s’affranchir de la règle nationale limitant à 30 le nombre de participants dans les rassemblements intérieurs. Une fois assis, plus besoin de porter le masque. Surtout pas au moment de chanter.

« Oui, nous chanterons. Ça ne nous préoccupe pas, sinon nous ne le ferions pas », lance Teunis Bunt en riant légèrement. Encore une fois, l’exception religieuse supplante la consigne gouvernementale de ne pas chanter dans des lieux clos.

Teunis Bunt, membre de la congrégation d’Opheusden

L’attitude peut en choquer plusieurs, mais elle semble bien assumée. Ici, on a confiance en Dieu et dans ses plans, au point de se passer d’assurances contre les dégâts ou de vaccins contre la rougeole et la coqueluche.

« Ici, bien des gens ont l’impression que la vaccination interfère avec la volonté divine. Et comme les gens ici croient en la providence divine, ils sont nombreux à ne pas se faire vacciner. »

 

SOURCE : radio-canada.ca

 

Commentaire d'article