Actualités des églises La société

TOGO/Pass vaccinal obligatoire dans les lieux de culte : une semaine supplémentaire pour se conformer

 

Face à l’unanimité des responsables religieux qui ont fait entendre non seulement leur voix mais aussi leur indignation face à la décision unilatérale du ministre Pawadoya Boukpéssi du 15 novembre 2021 de faire de la vaccination contre la civid-19 ou du test PCR négatif au covid  de moins de 72 heures, une obligation pour l’accès au lieux de culte, une semaine supplémentaire est accordée aux fréquentateurs des lieux de culte pour se conformer à la décision incriminée.

C’est à compter de ce jour que la décision du 15 novembre devrait entrer en vigueur dans son application. Mais hier le ministre est revenu sur sa décision en accordant une semaine aux lieux de culte de « prendre les dispositions pratiques pour se conformer à cette mesure ».

Par ailleurs le communiqué précise que « les agents du Groupe Mixte de Surveillance (GMS) seront déployés pour effectuer le contrôle, de concert avec les équipes d’accueil des différents lieux de culte, à partir de cette date du 10 décembre 2021 ». Ce qui laisse présumer une collaboration entre la force publique et les responsables des lieux de cultes pour un meilleur contrôle à l’entrée. Ce qui est contraire au principe de la non-discrimination et des valeurs sociales de l’Eglise selon les responsables du Conseil des Cadres Chrétiens Evangéliques Engagés (CO.CA.CEE) au cours de leur conférence de presse de ce lundi 29 novembre.

Pour le moment, pas de réactions des responsables et associations religieux après cette mesure et préfèrent se concerter pour donner la marche à suivre sur qui est vu par certains observateurs comme un le prologue d’un bras de fer entre les autorités gouvernementales et les responsables religieux soucieux de préserver les valeurs de leurs religions et le bien-être de leurs fidèles.

Nous rappelons que les différents responsables religieux ont dans une très large majorité, rejeté en bloc cette décision de conditionner l’accès aux lieux de culte à la présentation du pass vaccinal ou du test PCR négatif à la covid moins de 72 heures, en préférant en lieu et place la fermeture de ces lieux d’adoration que de se plier à cet « acharnement » de la part du gouvernement togolais.

Pour l’heure, les fidèles ont les regards tournés vers les deux parties dans la mesure où certains travaillant ou ayant des relations d’affaires avec les institution gouvernementales et internationales ou des agences de voyage qui exigent le pass vaccinal, se sont faits vaccinés contre le coronavirus. Donc ce feuilleton ne fait que commencer et malin celui qui pourra nous prédire l’épilogue.

 

Commentaire d'article