Santé

Le jus de bissap n’a aucun effet sur la fertilité !

Le jus de la fleur d’hibiscus sabdariffa, plus connu en Afrique sous le nom de bissap, serait un remède efficace pour augmenter la fertilité chez la femme. C’est ce que suggère une publication virale sur Facebook. Le bissap est une boisson très répandue dans plusieurs pays d’Afrique, appréciée notamment pour son goût sucré. Mais les spécialistes de la santé contactés par l’AFP ne lui reconnaissent aucun principe actif agissant sur la fertilité.

La publication mise en ligne le 20 février par un groupe Facebook appelé « Tomber enceinte dans 1mois » a enregistré plus de 1.200 partages. Le texte est accompagné de trois images, montrant des feuilles et du jus de bissap ainsi qu’un dessin simplifié de l’appareil génital féminin. « Femme, tu as des soucis de fertilité et de petites complications hormonales… », interpelle dans un premier temps l’internaute avant de proposer un remède.

« Prend les feuilles de BISSAP, prépareles, puis filtre pour avoir un liquide buvable. (…) Si vous faites 5 jours de règle, buvez pendant ces 5 jours matin et soir », préconise cette publication. Les feuilles de bissap « nettoient complètement votre vagin et votre utérus. Tout ce qui vous rend infertile, ces feuilles nettoient à fond et activent les bonnes hormones », est-il affirmé.

L’hibiscus sabdariffa, de la famille des malvacées pour sa classification botanique, est le nom scientifique du bissap. Bissap est l’appellation populaire de cette plante au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Elle porte plusieurs autres noms dont l’oseille de Guinée, l’hibiscus rouge ou le thé rose. On retrouve aussi l’hibiscus sabdariffa sous les noms communs de dabléni au Mali, de karkadé ou thé de l’Empire en Égypte, de groseille en Martinique ou à la Guadeloupe. Le bissap est généralement consommé sous forme de jus, d’infusions ou de tisanes.

Pour autant, l’engouement des internautes pour cette publication sur Facebook ne lui garantit en rien un fondement scientifique.

« Aucune action hormonale »

Sur plusieurs sites internet dédiés au bien-être et à la diététique, le bissap est présenté comme un ingrédient pour des produits cosmétiques, un antioxydant ou encore un complément en boisson qui facilite la digestion. « Le bissap a des vertus digestives, il est aussi riche en vitamine C et aurait des vertus diurétiques », indique Abdoulaye Diop, gynécologue-obstétricien et secrétaire général de l’Association sénégalaise de gynécologie-obstétrique.

Par contre, le bissap « n’a aucune action hormonale ou action sur la fertilité connue médicalement à ce jour : le bissap ne nettoie aucunement ni l’utérus ni le vagin », explique ce médecin.

Cette recette de grand-mère à base de bissap pour booster la fertilité chez la femme n’a aucun fondement scientifique, renchérit Moïse Amuah, gynécologue-obstétricien au cabinet Femina à Abidjan (Côte d’Ivoire).

« La fleur de bissap n’est pas un remède connu en médecine moderne et je crois plutôt que la couleur rouge de ce jus a créé dans l’imagination populaire ce mythe d’un remède », déclare Dr Amuah.

L’action présumée du bissap sur la fertilité n’a pas fait l’objet d’étude scientifique sérieuse, poursuit-il. « Le bissap n’est pas un régulateur hormonal, aucune étude connue jusqu’à ce jour ne l’a démontré », explique le médecin.

« Cette publication Facebook prêtant des vertus gynécologiques et de fertilité au bissap est assez étrange et même dangereuse », a dit à l’AFP Stéphane Besançon, Directeur général de l’ONG Santé Diabète au Mali. « Je ne pense pas que le jus de bissap peut (…) activer les bonnes hormones et rendre une femme fertile ».

En revanche, Stéphane Besançon a récemment évoqué dans une chronique sur Radio France Internationale (RFI), dans le magazine Priorité Santé, de possibles effets positifs du bissap sur l’hypertension modérée en s’appuyant sur une étude réalisée en 2009 par l’Université de Boston.

SOURCE : AFP du 29 avril 2022

Commentaire d'article