Message d’édification

« Saved by The Grace of God » (suite et fin) : La nécessité de la grâce de Dieu

LA NÉCESSITÉ DE LA GRÂCE DE DIEU

Comme promis nous sommes arrivés à la troisième et dernière partie de l’ouvrage « Saved by The Grace of God » de Romain Gary et Linda Miller. Dans la première partie, « la brièveté de la vie », les auteurs nous avaient amenés à prendre conscience que la vie sur cette terre est très courte du fait de la déchéance de l’Homme par le péché originel qui du coup le prive de l’éternité et de l’immortalité à lui promises. A contrario, l’humain est plus abonné à la mort qui devient une certitude comme l’ouvrage dans sa deuxième partie nous l’a montré. C’est afin nous racheter de cette mort surtout spirituelle que Jésus était venu mourir pour nos péchés. Et donc, si la mort physique est plus qu’une certitude, par la grâce de Dieu offerte par l’œuvre de la croix, l’éternité est possible. D’où la nécessité de faire un pas pour hériter de la grâce de Dieu qui est à la portée de tous comme cette troisième partie nous en convainc.

Dieu n’a pas épargné le Christ. Christ est allé à la croix et est mort pour expier nos péchés. Ce fut un geste de la grâce de Dieu envers l’humanité toute entière. L’homme ne le méritait pas. L’homme n’avait rien de valable ou de bon à offrir à Dieu. Romains 5 :8-9 « Mais Dieu prouve son amour envers nous, car lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. Beaucoup plus donc, étant maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés. » Croyez-vous au Seigneur Jésus-Christ, comme étant votre Sauveur ? Dieu connait votre cœur. Dieu sait si votre foi est dans le Seigneur Jésus-Christ et sa mort pour vous sur la croix du Calvaire ou si votre foi repose en quelque chose ou en quelqu’un d’autre. Dieu voit votre cœur. Dans Romains 4 :3-4, « En effet, que dit l’Écriture ? Abraham a eu confiance en Dieu et cela lui a été compté comme justice. Or, si quelqu’un accomplit quelque chose, le salaire est porté à son compte, non comme une grâce, mais comme une dette. »

Les Écritures sont claires. Dieu vous sauve par sa grâce, lorsque vous cessez de faire confiance en vous-même, votre religion ou toute autre chose et lorsque vous croyez à l’Évangile du Christ. 1 Corinthiens 1 :18 « En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu. » Le Saint-Esprit utilise la prédication de la croix dans la dispensation de la grâce pour sauver l’humanité.

Il n’y a aucun salut pour l’âme qui fait confiance à l’une des méthodes suivantes :  • Obéir aux Dix Commandements • Faire de votre mieux• Vivre une bonne vie• Faire des bonnes œuvres• Obéir à la règle d’or• Donner de l’argent à une église• Appartenir ou participer à une église ou à une dénomination • Prier • Être baptisé d’eau• Prendre la sainte communion • Être confirmé • Faire pénitence ou par toute autre chose que vous faites ou que votre église du fait pour vous !

Le salut vient seulement par la grâce de Dieu ! Votre rôle est de croire, tout simplement. C’est par la foi seule. Romains 11 : 6 « Et si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres, autrement la grâce n’est plus une grâce. Mais si c’est par les œuvres, alors ce n’est plus une grâce, autrement l’œuvre n’est plus une œuvre. » Romains 4 : 5 « …par contre, si quelqu’un ne fait rien mais croit en celui qui déclare juste l’impie, sa foi lui est comptée comme justice. »

 Le salut n’est pas le résultat de votre confiance dans la mort substitutive de Christ sur la croix plus vos œuvres. C’est ce que les religions enseignent, mais non pas ce que la Parole de Dieu nous dit. Le salut est un don. Le salut est un don gratuit. Vous ne pouvez pas travailler pour un cadeau. Le don de la vie éternelle est gratuit, car Dieu a payé la prime par la mort de son Fils unique Jésus le Christ. Nous ne pouvons rien ajouter à son paiement pour nos péchés. Christ a tout fait. Éphésiens 1 :13 « En Lui vous aussi, après avoir entendu la Parole de la vérité, l’Évangile qui vous sauve, en Lui vous avez cru et vous avez été scellés de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. »

Vous pouvez être sauvés dès maintenant en croyant tout simplement l’Évangile: que le Christ est mort pour vous et que son sang est le paiement total de vos péchés. Christ a vécu, est mort et est ressuscité pour nous sauver: un point, c’est tout! Au moment où vous croyez ceci dans votre cœur, Dieu vous pardonne et vous sauve par Sa Grâce. Éphésiens 1:13 nous dit que « ...nous sommes alors scellés par le Saint-Esprit…” et nous devenons les siens pour l’éternité. Ce sceau est la garantie de Dieu que notre salut est éternel. (Ephésiens 4:30, 2 Cor. 1:22) Ephésiens 4:30 « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » 2 Corinthiens 1:22: « Qui nous a également scellé, et étant donné les arrhes (garanties) de l’Esprit dans nos cœurs. »

Dieu nous fournit le SALUT et par la suite, nous sommes sauvés pour toujours. Dieu nous garde ainsi par sa GRÂCE. Ne tardez pas, la vie est brève : croyez en Christ dès maintenant et soyez sauvés par la Grâce de Dieu aujourd’hui même.

Commentaire d'article