Actualités des églises Togo

TOGO-SEXUALITÉ, l’association Jeunesse Chrétienne Engagée (JCE) aux cheveux des jeunes avant leur mariage

L’association Jeunesse Chrétienne Engagée (JCE) s’est encore vue fidèle à la règle de bon ami en tenant sa grande conférence en la faveur des jeunes. Une conférence qui vient à point nommé où la génération d’alors, devient de plus en plus corrompue et perverse par la dépravation des mœurs. Une génération où l’usage du sexe chez les jeunes avant le mariage est devenu une chose de civilité et de mode.

La JCE dans son pôle d’instruction et de sensibilisation à la jeunesse sur les avantages et bienfaits de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage a réussi à réunir plus de trois cent (300) jeunes venus de tous les horizons à la grande salle Amphithéâtre de l’École Nationale des Sages de Lomé le samedi 13 Août 2022. Axée sur le thème : ‘‘Tenir la promesse de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage’’, cette conférence a vu la participation d’éminents conférenciers de divers domaines : Pasteurs, conseillers conjugaux, médecins, diplomates.

À son discours inaugural de ladite conférence, le président de la JCE, M. Sam ADAMBOUNOU a rappelé ceci au public : ‘‘ tenir une promesse, est la marque des personnes crédibles et surtout de caractères. C’est facile de prendre un engagement, mais honorer ces engagements est gage de confiance.’’ Et de marteler que ‘‘dans notre société, dans notre éducation de base ou encore dans nombre de familles africaines et en particulier chrétiennes, depuis le temps jadis, la pratique du sexe avant le mariage est considérée comme déshonorante et immorale ; ceci n’est pas une valeur mais un vice.’’

Poursuivant son Keynote, il montre les valeurs, les bénéfices et avantages de la non pratique du sexe avant le mariage tant chez le garçon que chez la jeune fille ou encore mieux un honneur pour les familles quand il cite cette citation de Esaïe Coulibaly ‘‘une femme que son mari trouve vierge est un diamant doré.’’  En dehors des avantages donnés, il montre aussi les néfastes que courent ceux qui pratiquent un tel acte avant leur mariage, le cas des maladies sexuellement transmissibles, les grossesses indésirées, les avortements et autres.

C’est dans un débat avéré de grande qualité avec le public que les différents orateurs ont développé les trois sous-thèmes. Le premier, intitulé ‘‘Maîtriser ses désirs sexuels’’. Dans ce premier panel, les participants ont soulevé leurs inquiétudes aux panelistes en posant des questions pertinentes comme : ‘‘comment serait-il possible à un humain de maîtriser ses désirs sexuels étant donné que c’est une chose naturelle ?’’ Pour le Rév Pasteur HINE Edgar, c’est une surprise d’entendre un ou une jeune dire que l’abstinence sexuelle n’est pas facile car pour lui, son cadre (église et éducation de la maison) l’a aidé à trouver cette tâche légère. Le Dr MEDEDJI M. PATRICK a répondu en disant que ‘‘c’est possible de s’abstenir et que le désir sexuel c’est psychologique, le cerveau (pensé) et les hormones se nourrissent de deux (2) sources : les sources endogènes (nos fantasmes…) et sources exogènes (le touché…) et que c’est en fonction de nos comportements qu’on arrive à se maîtriser par rapport à l’acte sexuel.’’ Le secret qui leur était commun, c’était la prière, la méditation de la parole de Dieu, les chants d’adoration.

Le deuxième sous-thème titré : ‘‘Sortir d’une relation hors mariage’’. Selon les conférenciers de ce deuxième panel,  »une relation hors mariage est une relation qu’on a à l’insu des parents, de l’Etat, de l’église. Pour s’en sortir, il faut prendre conscience que l’Esprit-Saint nous habite ; il faut reconnaitre son identité afin de pouvoir prendre de bonne décision, il faut contrôler ses désirs, prier sans cesse, s’habiller correctement, prendre une ferme décision de couper avec certaines relations.’’ Pour ceux-ci : ‘’Les organes génitaux sont destinés qu’a uriner tant qu’on n’est pas marié.’’

Le troisième et dernier sous-thème est intitulé : ‘Se réparer pour les premiers pas vers le mariage.’’ À entendre les interventions des différents conférenciers de ce troisième panel, « dans les fiançailles, il faut toujours se référer premièrement à Dieu ; le sexe est exclu dans les fiançailles. Quand on goûte au sexe avant le mariage, après le mariage on est dégouté. Il faut dire non aux relations en cachette car ces relations n’aboutissent pas au mariage. Alors, il faudra prendre le temps avant d’avancer dans une relation. »

La particularité de la conférence du 13 Août par rapport à celle du 30 Octobre 2021 a été le test gratuit de l’électrophorèse à un nombre de personnes arrivées à la conférence. Aussi, une projection de film dont le titre ‘‘Just a little sin’’ et la distribution des macarons et des T-shirt à l’effigie de l’association JCE.

Suivre la conférence sur notre Page Facebook officielle :

Partie 1 :https://fb.watch/fAdX4Jvfc3/

Partie 2 : https://fb.watch/fAdxKalIRP/

Partie 3 :https://fb.watch/fAe80I54De/

Partie 4 : https://fb.watch/fAesKuSfxL/

Partie 5 : https://fb.watch/fAexmZxS1z/

Partie 6 : https://fb.watch/fAeEO4oq8_/

Commentaire d'article