Actualités du royaume Message d’édification

ABSTINENCE-SEXUELLE : Créer un environnement favorable

La sexualité précoce est devenue aujourd’hui, une mode de vie chez la jeunesse. Quand un jeune ne la pratique pas, il est qualifié par certains d’antiquité. Le plus mal est même que les adolescents et les jeunes qui ne sont pas mariés s’adonnent à de telles pratiques déshonorées avant leur mariage. Or, Dieu demande aux jeunes de faire tout pour honorer leur mariage. Alors, pour relever le défi de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage, quels  types d’environnements sont propices aux jeunes ? Comment transformer son environnement pour qu’il soit favorable autour de soi et  réussir le pari de l’abstinence sexuelle ?

L’environnement est défini comme tout ce qui entoure l’être. La jeunesse est poussée à vivre une vie dépravée due à l’environnement dans lequel elle vit au quotidien. Cet environnement est de types social, spirituel et virtuel. Comment créer son environnement favorable pour relever le défi de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage ? Une chose est de connaître son environnement mais l’autre est de savoir comment le rendre favorable pour réussir le défi d’abstinence sexuelle jusqu’au mariage.

I- ENVIRONNEMENT SOCIAL

L’environnement social a une grande d’influence sur l’être humain. Il englobe la vie familiale, la vie professionnelle, la vie culturelle.

A- Environnement socio-familial

La famille est le premier environnement dans lequel nait une personne. Elle a une grande influence positive ou négative sur l’humain. C’est une urgence de connaître sa propre famille. Est-ce une famille hostile au défi de l’abstinence sexuelle ou non ? Une famille chrétienne dans laquelle les valeurs chrétiennes sont prônées chaque jour est un terrain fertile favorable à la pureté sexuelle avant le mariage. Certains parents même incroyants  croient à la valeur de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage et définissent le cap  pour leurs enfants.

Il faut savoir  entre autre choisir avec qui faire routine au quotidien pour ne pas être influencé négativement au lieu de l’être positivement. Comme c’est écrit dans 1 Corinthiens 15 :33 « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ». La destinée de certaines personnes est détruite par des mauvaises compagnies.  Le cas de Amnon, fils du roi David qui avait pour un mauvais ami et compagnon Jonadab. Suite aux mauvais conseils de ce dernier, Amnon a commis l’irréparable qui lui conduit à la mort fatale (Lire l’histoire douloureuse d’Amnon dans le livre de 1 Samuel 13). Vouloir trop développer des relations amicales avec beaucoup de jeunes dans nos quartiers peut être préjudiciable à l’atteinte de cet idéal de vie sans la pratique du sexe avant le mariage.

B- Environnement socio-professionnel

Comme le dit-on souvent, « dis-moi qui tu habites et je te dirai qui tu es ». Alors, pour réussir le défi de l’abstinence sexuelle, c’est d’une importance capitale de ne pas se mêler aux vagues emportâtes. 2 Corinthiens 6 :17 « Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur ». Être comme Daniel, qui, résolut de ne pas se souiller par les mets du roi Nebucadnetsar (lire Daniel 1 :8).  Ou encore, l’apôtre Paul exhorte tout enfant de Dieu à faire la différence dans la société. Romains 12 :2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais, soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon et agréable à Dieu ».

L’exemple du jeune Samuel qui a été admis au service de Dieu dans la maison du sacrificateur Eli. Samuel n’a pas voulu se conformer comme aux gens de sa société et en particulier les enfants du grand sacrificateur Eli (Lire 1Samuel 2 :1-26). Dans notre environnement socio professionnel, le jeune abstinent sexuel doit trouver des occasions pour faire connaitre à ses collègues et autres,  son choix de vie et les valeurs dont il est porteur. Il doit se distinguer s’il est convaincu qu’il a fait le bon choix .C’est de cette démarcation au plus tôt que viendra sa force. Daniel est justement ce modèle de démarcation pour le jeune croyant. Eviter les discussions folles et inutiles, savoir placer les gardes fours. Et encore mieux, savoir fuir la tentation comme l’a fait le jeune Joseph devant la femme de son maître Potiphar (Genèse 391-12).

C- Environnement socio-culturel

L’environnement socio-culturel joue un grand rôle aujourd’hui sur la vie de la jeunesse. En tant que jeune abstinent, il est du devoir de savoir quel événement culturel auquel faut-il prendre part ? Éviter les boîtes de nuit, boycotter certains programmes culturels contraires aux avantages du défi de l’abstinence sexuelle dans les établissements scolaires pendant les semaines culturelles. Il est une très bonne chose de se positionner et d’assumer son choix.

 II- ENVIRONNEMENT SPIRITUEL

La famille  spirituelle est primordiale dans le processus du défi d’abstinence sexuelle. En tant qu’enfant de Dieu, c’est un devoir et une obligation de demeurer attachés à Jésus-Christ (Jean 15 :4), lire au quotidien sa Parole. Mettre en pratique cette parole de Dieu (Josué 1 :8). Jacques 1 : 22 « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter »,. Sans ce sacrifice, il sera impossible de réussir le pari de l’abstinence sexuelle.

Dans une congrégation religieuse où il y a le réveil par le Saint Esprit, où la saine doctrine est prêchée et les responsables sont à l’image de leurs prédications, le jeune abstinent sexuel est plus que jamais dans un environnement favorable. Il est aussi  très encouragé de s’impliquer dans des activités au sein de l’Eglise  à travers des groupes et associations de prières. Former des cellules de prières et avoir des amis et compagnons de prière constituent parmi tant d’autres des contextes favorables.

Les hommes qui ont fait de grands exploits avec Dieu dans la Bible ont été des hommes de prière, le cas du prophète Elie (Jacques 5 :17-19), le cas de Moïse qui passa quarante (40) jours et quarante nuits devant le Seigneur sur la montagne de Sinaï. Mais, si cela n’en est pas le cas pour celui qui n’est pas chrétien, une nécessité de donner sa vie à Jésus-Christ pour pouvoir bénéficier des privilèges chrétiens. 

III- ENVIRONNEMENT VIRTUEL

L’environnement virtuel est tout ce qui est numérique, digital : l’utilisation d’internet d’avec les réseaux sociaux tels que : WhatsApp, Facebook, Tik-Tok,  Youtube, Instagram, des programmes de télé etc. Aujourd’hui, la majorité des jeunes passe leur temps continuellement connectés aux différents réseaux sociaux. Mais, la nécessité est de savoir quoi chercher sur les sites d’internet ? Comment exploiter les divers réseaux sociaux ? Et quoi publier ? En tant que jeune abstinent, la meilleure manière de créer son environnement virtuel favorable, c’est d’éviter les images nues dans les portables, la pornographie. Éviter d’intégrer les plateformes à publication de type sexuel, régler même l’heure de se connecter et  l’heure à laquelle il faut se déconnecter.

Il est difficile  de pratiquer l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage. Mais, pour relever ce défi, il est une nécessité de créer son environnement socio-spirituel et virtuel favorable. Avec une bonne volonté, le choix déterminant, la ferme décision, l’engagement, la maîtrise de soi, la prière, la méditation , les musiques saines et la pratique de la Parole au quotidien, tout deviendra possible. Intégrer une association comme la JCE (Jeunesse Chrétienne Engagée) est un pas supplémentaire dans la quête de  cet environnement propice  pour gagner la bataille de la pureté sexuelle avant le mariage.

Article sur la rencontre de la Jeunesse Chrétienne Engagée le Dimanche 11 Septembre 2022. Thème du débat : Créer un environnement favorable pour relever le défi de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage

Rédaction : Yao EDAH

Commentaire d'article