La société Togo

TOGO : CINQUIÈME RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT, UN VÉRITABLE VIVRIER D’INFORMATIONS POUR MIEUX ORIENTER LES POLITIQUES SOCIALES ET ÉCONOMIQUES ?

Après celui de 2010, le cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) du genre après l’indépendance 1960, vient de rentrer dans les archives du Togo. C’est au nom du chef de l’État que le Ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Bayadowa Boukpesi, en présence de ses collègues membres du gouvernement et autres plusieurs personnalités tant administrations que traditionnelles a lancé officiellement le 24 Octobre dernier à l’hôtel 2Février à Lomé la phase du dénombrement général de la population. Ce cinquième recensement a couvert la période du 23 Octobre au 16 Novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national togolais.

Qu’est-ce que le RGPH5 ? quels sont les objectifs assignés à telle opération ? comment s’est déroulé sur le terrain l’opération ? qui ont été les acteurs sur le terrain ? Quelles peuvent être les attentes des populations ?

Le Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat est l’ensemble des opérations consistant à une période définie à recueillir ou collecter auprès des populations, des données à caractères démographiques, économiques et sociales.

Les résultats de ce cinquième recensement permettront au Togo de connaître le nombre de personnes vivant sur son territoire, d’avoir une base des données démographiques, sociales et économiques actualisées. Aussi, ils permettront également d’avoir une meilleure connaissance de la répartition et de la structure de la population et de renseigner sur l’habitat les infrastructures et les équipements publics. De même, ils permettront de connaitre la situation des couches vulnérables : les handicapés, les orphelins, les veuves, les personnes âgées, les enfants etc.

Les données de ce cinquième Recensement Général de la Population et de l’habitat permettront de savoir comment satisfaire les problèmes de l’eau potable auprès des communautés ? Quel centre est nécessaire voire urgent pour une telle localité ?

Pendant 24 jours, des Agents Recenseurs, le maillon de ladite opération, des chefs d’équipes, des contrôleurs, sont passés de ménages ordinaires aux ménages collectifs pour recueillir auprès des populations des données sur les individus et sur leur habitat; une méthodologie d’interview avec les tablettes.

Les attentes, c’est que le gouvernement ne reste plus muet aux cris de ses populations. Qu’il vienne apporter des solutions aux problèmes dans les localités. Notamment, problèmes de pauvreté, de chômage, de transhumance, des infrastructures, de l’eau potable, de l’agriculture, sanitaire, etc.

Commentaire d'article