Togo

Les jeunes à l’école de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage et du Caractère à Lomé

L’Ecole Nationale des Sages-Femmes (ENSF) du Togo a servi de cadre pour l’association Jeunesse Chrétienne Engagée (JCE), le samedi 12 aout 2023 pour sa conférence annuelle pour les jeunes abstinents. Le thème retenu pour cette édition est :« JE SUIS UN JEUNE DE CARACTERE, JE CHOISIS L’ABSTINENCE SEXUELLE JUSQU’AU MARIAGE ».

Cette conférence organisée sous le parrainage du ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a connu la participation de plusieurs panelistes et de plus 200 jeunes à Lomé. Trois (03) panels ont meublé les travaux de cette conférence dont : Panel 1 – Développer et entretenir son caractère en tant que jeune abstinent sexuel ; Panel 2 : Sortir de la spirale de la masturbation sexuelle Panel 3 : Âme sœur pour le mariage : mon horizon semble touffu.

Dans sa conférence inaugurale, le président de la JCE , Mr Sam Kodjovi ADAMBOUNOU a fait attendre qu’être une personne de caractère est une valeur bien recherchée dans notre société. Il a poursuivi en précisant que : « avoir du caractère signifie être intègre, respecter les autres et se faire respecter, mais aussi s’affirmer et oser dire non. »

Le lien entre l’abstinence sexuelle et le caractère du jeune consiste pour lui à dire NON à toute tentative d’influence qui l’amènerait à remettre en cause son choix de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage.

Mais alors il est essentiel pour le jeune abstinent que l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage soit sa propre valeur personnelle, son choix personnel et sa conviction personnelle pour laquelle, il serait prêt à défendre et à se défendre. Le panel 1 s’est donné les moyens d’aider les participants à avoir du CARACTERE dans la vie et à l’entretenir ce dernier afin de réussir leurs projets dans la vie et  en particulier  celui  de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage.

Dans la même veine de la pureté sexuelle jusqu’au mariage, les participants ont été amené à sortir de la masturbation sexuelle et de son addition car les conséquences sur les plans santés et spirituels sont désastreuses pour leur vie. Après avoir défini la masturbation sexuelle et ses différentes formes, le panel 2 a présenté les conséquences négatives de la masturbation et a exposé une série de voies de sortie pour ceux qui la pratiquent.

Le dernier panel, le panel 3 s’est attelé à orienter les jeunes sur le choix de leur partenaire de mariage à travers des conseils concrets et pratiques. La question du choix du partenaire de vie est devenue  un casse-tête chinois pour beaucoup de jeunes célibataires. Les panélistes tous trempés sur les questions matrimoniales ont rivalisé d’ardeur pour indiquer le bon chemin aux participants en les appelant à faire confiance à Dieu et la crainte de Dieu.

Les différents orateurs à cette conférence sont :  Pasteur Kodjo LOGOSSOU, Pasteur Ernest AGBANA et Mme Praise AGBANA, Mme Eyram TETEH , Mr Sam ADAMBOUNOU, Mr Magloire K. AGBEGNIDO ,  Mr Gadiel  TSONYADZI et Mr Bernard LARE .

La rédaction.

 

Commentaire d'article