LA CEDEAO N’ A PAS FIXE UNE DATE POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES AU TOGO EN FIN NOVEMBRE 2018
Politique

LA CEDEAO N’ A PAS FIXE UNE DATE POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES AU TOGO EN FIN NOVEMBRE 2018

Le 31e sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine s’est achevé lundi 2 juillet 2018 au centre de conférence al-Mourabitoun de Nouakchott, en Mauritanie. Une vingtaine de présidents ont participé à cette rencontre. Alléger les activités de l’UA, favoriser l’autofinancement de cette institution, créer un marché commun : autant de projets qui ont fait l’objet de débats. Il a été question des crises au Soudan du Sud ou encore au Sahara occidental et la crise au Togo.

Pour le cas du Togo le Prof ALPHA CONDÉ  de la GUINÉE répond aux questions de Thibault Baduel et Bineta Diagne journalistes à RFI.

Une question sur votre rôle en tant que médiateur sur la crise togolaise. A partir de quand les points de l’accord obtenu le 27 juin dernier vont-ils être exécutés ?

Il y a des choses que nous avons demandées à court terme. C’était de continuer à libérer les prisonniers. Deuxièmement, de lever l’intention de manifester dans trois régions et de permettre que les gens manifestent, mais en accord, en prenant des mesures. Nous n’avons pas affiché une date. Nous ne pouvons pas aller là-bas et reporter les élections ad vitam aeternam. Donc, nous avons donné une date indicative : le 28 novembre. Mais cela ne veut pas dire que nous fixons une date. C’est très clair, c’est une date indicative. S’ils arrivent à s’entendre, ils recommenceront. Si maintenant il n’y a pas d’entente, nous verrons alors quelle feuille de route nos pairs vont nous donner.

Donner une date indicative incite-t-il chaque partie à appliquer les recommandations que vous leur avez données ?

Nous avons dit : mettez-vous d’accord. Le Parlement va continuer jusqu’à l’élection du nouveau parlement. Mais le gouvernent aussi arrête la préparation des élections. Et nous avons dit aussi de tout faire pour qu’il y ait consensus sur l’ensemble des questions.

Source RFI

Commentaire d'article